Cette formation vidéo gratuite s’adresse à tous les débutants qui désirent apprendre comment investir en bourse. L’analyse technique (aussi appelée « AT ») est une discipline utilisée par 95% des traders et nous allons introduire dans cette vidéo les différents concepts qui la composent.
Je remercie les inscrits à la newsletter qui ont pris quelques instants pour répondre au sondage ! Les réponses à ce sondage vont beaucoup m’aider afin de définir un catalogue de vidéos gratuites pour vous accompagner dans vos premiers pas en bourse.
Revenons à cette introduction à l’analyse technique …
L’Analyse Technique ou comment bien débuter et apprendre à investir en bourse
L’AT est une ensemble de méthodes et règles destinées à essayer de comprendre et prédire l’évolution des cours de bourse. Elle peut être utilisée sur différents types de marché que vous traitiez le marché action, les indices ou encore le Forex. Votre horizon d’investissement peut également varier que vous souhaitiez investir de quelques jours à plusieurs années : il vous suffira alors d’adapter les unités de temps. Vous l’avez compris, l’analyse technique consiste en l’identification de conditions de marché afin d’en prédire des tendances et d’anticiper des retournements. Je l’utilise personnellement afin de définir mes règles d’entrées et sorties de positions.
Indicateurs techniques, Supports / Résistances ou encore figures chartistes
L’art d’investir en bourse est souvent l’art de mélanger différents procédés et maîtriser ses propres techniques en les mariant intelligemment. L’analyse technique peut être décomposée en différentes sous-parties :
Les indicateurs techniques
Généralement calculés directement à partir du prix de l’actif, on s’intéressera plus souvent au croisement de ces derniers entre eux ou leur position par rapport à des niveaux significatifs.
On pourra nommer entre autres le RSI (si vous visitez le lien, surtout ne prenez pas peur avec les formules mathématiques, pas besoin de savoir comment l’indicateur est construit, il faut juste savoir l’utiliser correctement !) et le MACD (idem, ne perdez pas votre temps sur les formules mathématiques), indicateurs phares utilisé par beaucoup de boursicoteurs.

Le graphique ci-dessus présente l’utilisation conjointe des deux indicateurs sur la prise d’une position. Le contexte expliqué présente une ETEI (Épaule, Tête, Épaule Inversée) sur le MACD ainsi qu’une cassure d’une droite oblique sur lequel le RSI était venu buté. Lorsqu’on combine cela à un rebond sur un support oblique, le rebond est (quasi) assuré et le signal d’achat et ainsi intéressant à saisir.
Supports et résistances : des niveaux de prix à surveiller de près
Quand on investi en bourse il faut se rappeler des fondamentaux : la bourse est un lieu d’échange où des acheteurs et vendeurs viennent s’échanger des titres à des prix dictés par cette même loi de l’offre et de la demande. L’équilibre entre le prix le plus bas qu’un vendeur est prêt à vendre et le prix maximal qu’un acheteur est prêt à mettre contre un titre dicte le cours de l’actif.

Avez-vous déjà été en Afrique du Nord ou dans un pays comme la Thaïlande ou l’Inde ? Dans ces pays là tout se négocie ardemment et vous vous êtes peut être déjà pris à demander un prix très bas pour acheter un cadeau à ramener chez vous ? Il vous est peut être même arrivé de contrarier le vendeur car ce dernier ne voulait pas descendre le prix trop bas ? La règle est la même en bourse : un équilibre est trouvé et les deux parties ont en tête des prix psychologiques après lesquels ils ne seront plus prêt à acheter ou céder leurs titres. Ces zones sont souvent qualifiées de zones de support ou résistances.
Figures chartistes : un atout pour déterminer les continuations ou retournements
L’analyse technique utilise beaucoup les figures chartistes pour compléter les informations communiquées par les indicateurs techniques. Sur l’exemple présenté ici haut, la figure ETEI est l’une figure chartiste qui, lorsqu’elle se produit, à l’un des pourcentage de probabilité les plus important de conduire à un retournement. Combiné aux indicateurs, elle se marie parfaitement avec le signal de cassure faite sur le RSI ainsi que sur le rebond du prix sur le canal ascendant.
Analyse technique vs Analyse fondamentale : un débat houleux
Mieux vaut que je vous avertisse : l’analyse technique fait beaucoup parler d’elle ! Beaucoup d’économistes discréditent complètement l’analyse technique en prônant qu’il n’y a qu’une science exacte : c’est d’analyser les chiffres des entreprises, les secteurs d’activités, et décortiquer le bilan des entreprises pour savoir où investir. L’analyse technique, elle en ne se présentant pas comme une science absolue reflète plus la psychologie du marché par l’étude du comportement des prix d’un actif. Les marchés financiers étant considérés comme efficients : toute l’information disponible est reflétée dans les cours et on devrait ainsi tout pouvoir lire à travers un graphique des cours … Je vous laisse vous renseigner par vous même sur la meilleure approche, celle qui correspond plus à votre tempérament et la manière dont vous appréhender les choses. Testez les choses, imprégniez-vous de ces différentes visions de la bourse et faites-vous votre propre idée !
Laisser un commentaire